Communiquer, échanger, ‘s’accorder’ en danse, pouvoir se permettre de vivre ses propres variations en les proposant et vivre celles de son partenaire en les écoutant, réagir et agir sur la musique, tels sont les objectifs de nos stages.
DANSES POITEVINES
S’approprier la danse : acquisitions des différents pas, des différentes formes, en jouer pour en dégager un vocabulaire d’expressions tout en préservant la communication entre partenaires.
Répertoire possible :
Avant deux trois ou quatre figures, sur les cotés, chorégraphiés ou ‘libre’, spécifiques (Coutant, Quatre coin, Bregeon…)
Marchoises : à deux, à quatre, en rondes, en ligne, de magné
Maraîchines à deux, en rond, à quatre
Branle de Noirmoutier, rond demi-rond, grand danse
Bal limousine, Mardi gras, Mouvantes, Pas d’été….
VARIATIONS SUR DANSES DE COUPLE
Notre vocabulaire se situe plus sur un plan rythmique que sur une accumulation de figures. Apprendre à écouter la musique, à l’anticiper, à réagir dans sa danse et communiquer dans l’instant. Nos deux danses de prédilection sont la valse et la scottish pour des besoins pédagogiques, (on peut aussi utiliser la mazurka…)
Notre but est de vous donner les outils qui vous permettrons de construire votre danse. Bien sûr on est là aussi pour vous montrer des petits trucs ainsi qu’un travail sur la position dans la danse pour faciliter l’échange d’informations.
Découvrez le plaisir de danser le Lindy Hop, danse swing qui a vu le jour au sein de la communauté noire de Harlem dans les années 20 et s’est développée pendant les années 30 avec les Big Band de jazz. Portée tout d’abord par Frankie Manning, cette danse de couple est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, elle associe l’écoute musicale à l’écoute entre partenaires et se distingue par la richesse de ses figures et de la place pour le jeu et l’improvisation. Que la musique soit issue du Jazz, du Rock’n’roll, ou de musiques plus récentes, le rythme swing vous portera.